mardi 26 novembre 2013

Recette de biscuits de Noël de Bohème

Dès la première semaine de l'Avent (cette année dimanche 1er Décembre); en Tchéquie on commence à faire des biscuits de Noël. Ils existent des milliers de recettes, classiques ou nouvelles, mais surtout chaque famille a SES recettes. Souvent on prépare une dizaine de sortes de biscuits et on les distribue avant Noël à ses amis. Le mieux étant de patienter jusqu'au jour de Noël (ici le réveillon c'est le 24 décembre en début de soirée) pour les déguster. Les traditions de Noël tchèques feront l'objet d'un autre article en temps voulu :)






Alors voici la recette des biscuits préférés de mes amis tchèques: les croissants à la vanille (ou plutôt les rouleaux à la vanille):

Temps de préparation: 15min
Temps de repos de la pâte: 24h
Temps de cuisson: 10min

Ingrédients:

280g de farine fine
40g de sucre glace
50g de poudre de noix (passées au mixer)
50g de poudre d'amandes
2 jaunes d’œuf
200g de beurre ramolli
1 petite cuillère de zeste de citron
pour la décoration: 300g de sucre glace et 2 sachets de sucre vanillé


Sur un plan de travail, tamiser la farine et y creuser un puits. Ajouter 40g de sucre glace, les noix et les amandes en poudre, les œufs, le beurre ramolli et le zeste de citron.


Bien pétrir à la main et une fois que la pâte forme une boule compacte, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 24h.


Le deuxième jour:
Dans un saladier mélanger le sucre glace et le sucre vanillé.
Faire préchauffer le four à 180°. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé.
Former un boudin avec la pâte et couper le en petites tranches pour les pétrir en petits rouleaux. Incliner les pointes pour faire des croissants de lune. Faire cuire 8-10min.




Sortir les petits croissants du four et les rouler dans le sucre glace quand ils sont encore chaud. Disposer vos biscuits sur une grille. Une fois refroidis, les ranger dans une boîte hermétique au frais et patienter encore quelques jours avant de les déguster. Ils seront fondants!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire